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Chaire Mutations et Innovations Territoriales | Università di Corsica
Pensée Design - des outils pour le dialogue et l'action
La complexité des phénomènes auxquels nous faisons face (crises d'ordres multiples) et l'interdépendance des facteurs mis en cause rend obsolète la pensée réductionniste, en silo. Il est désormais nécessaire d'adopter une approche transversale et systémique, d'aborder les problématiques au prisme des interactions et des usages. La pensée Design est une pensée interdisciplinaire par essence, qui doit permettre de décloisonner les sujets, de connecter les choses entre elles. Elle constitue donc un outil puissant d'animation et de mise en dialogue entre acteurs de mondes et d'intérêts différents.
  1. Objectifs

Avec l’école de Design de Nantes, partenaire de la chaire, l’objectif est double :

  • Mobiliser les outils de la Pensée Design afin de :
    • Contribuer au dialogue entre acteurs d’origines et de professions variées, d’intérêt différent...
    • Susciter l’action

Comme présenté par Florent Orsoni lors de la séance inaugurale de la chaire, le Design est la capacité de mettre en mouvement les acteurs par la construction d'un langage commun (visuel) et par la projection.

"On a beaucoup parlé de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité. Par le biais de ce langage universel, par le biais de ce langage qui est le dessin, la représentation, c’est l’occasion d’avoir des moyens de communiquer. On parler d’interdisciplinarité, mais de langages qui sont parfois différents. Là, l’idée, c’est de se mettre autour de la table et de commencer à projeter des choses très concrètes et de se dire: allons-y, mettons en place des choses."

Cette mise en mouvement repose sur une approche, qui est celle de l'expérimentation, et donc du droit à l'erreur.

"Même si ces [solution imaginées] ne sont pas immédiatement viables ou actionnables, on a des leviers pour agir et pour se mettre en mouvement, alors qu’on est parfois paralysé par la montagne d’enjeux."

  • Expérimenter, tester des outils de la pensée Design

La conception, la sélection et la mise en oeuvre du bon outil de Design revêt un caractère stratégique et un caractère expérimental. En effet, visualiser et ordonner la complexité d'un écosystème pour l'analyse et se positionner constitue un véritable défi. L'enjeu est de trouver la représentation qui convienne au mieux au sujet traitée et aux personnes et collectifs concernés.

  1. Outils mis en œuvre

L'approche proposée est de faire émerger des fictions créatives à partir d'un lieu, d'une envie, d'arriver à créer des synergies entre les participants : et si ? Le temps d’un après-midi, le but a été de s'engager dans l'émergence d'idées, et surtout, de construire des possibilités d'agir ensemble, ce que Florent Orsoni appelle des interactions fortes. Il s’est agi de se projeter sur "la Corse, terre de tiers-lieux dans 10 ans" puis de se demander : quelles actions concrètes on pourrait poser maintenant ou l'an prochain pour aller dans cette dynamique de mise en réseau des tiers-lieux ? De la projection sur 10 ans à celle sur l’année, l’objectif est d’identifier des pistes concrètes et efficaces, qui aurait du sens compte tenu des enjeux de long termes, et qu’il serait possible d’exécuter rapidement.

 

 

 

 

Page mise à jour le 09/06/2022 par MORGANE MILLET